UNE BONNE PRÉPARATION : LES 3 CHOSES À SAVOIR

UNE BONNE ORGANISATION ET UNE BONNE PRÉPARATION SONT ESSENTIELLES QUAND VOUS VOUS ATTAQUEZ À UN PROJET DE BRICOLAGE. QUELS MATÉRIAUX UTILISER ET QUAND ?

Avant de commencer votre projet, lisez rapidement ces 3 conseils conçus pour être prêt à recycler vos meubles en un rien de temps…

1. COMMENT BIEN NETTOYER ET PONCER

Pour chaque projet de peinture, veillez à ce que les surfaces de l’objet à peindre soient bien sèches et propres, et débarrassées, de l’huile ou de la cire avant de commencer. Il est recommandé de poncer légèrement toutes les surfaces avec du papier de verre au grain fin (un grain de 360 à 600 est conseillé) puis de les nettoyer avec un chiffon propre et humide pour enlever la poussière. Assurez-vous que les surfaces soient totalement sèches avant de passer à l’étape suivante.

Si la surface a déjà été peinte, il suffit de poncer pour enlever la couche supérieure. Cela créera une accroche (surface rugueuse) et augmentera l’adhérence de la peinture.

Credit: The Interiors Magpie

2. DANS QUELS CAS UTILISER UNE SOUS-COUCHE

L’objectif d’une pose de sous-couche est d’empêcher la peinture de réagir au contact des contaminants de la surface ou d’être absorbée par la surface du meuble, vous garantissant ainsi d’obtenir la finition souhaitée.

Le type de sous-couche à utiliser dépend de la surface et de la peinture que vous utilisez. Certaines peintures, comme la peinture pour meubles effet poudré de Rust-Oleum ou la peinture en bombe Universal de Rust-Oleum, ne nécessitent aucune sous-couche. Vérifiez toujours les instructions sur l’étiquette du produit avant de commencer.

Il existe différents types de sous-couche conçus spécifiquement pour les surfaces en bois, en plastique, en métal ou en céramique.

Credit: Cassie Fairy

3. DANS QUELS CAS UTILISER LA PAILLE DE FER

Si vous pensez que la surface est peut-être recouverte par du vernis ou d’autres traitements (ce qui est généralement le cas avec les objets anciens et vintage), utilisez de la paille de fer et du solvant pour la nettoyer avant de la poncer légèrement puis de la nettoyer avec un chiffon.

Les brins très fins de la paille de fer décapent doucement la surface, enlevant une couche très fine. L’avantage principal de la paille de fer par rapport au papier de verre est qu’elle peut se compresser pour épouser presque n’importe quelle forme et atteindre les zones difficiles d’accès ainsi que les bordures biseautées ou les moulures.


Rust-Oleum 11 Rue Jules Verne, B.P. 39 95322 St-Leu-la-Fôret Cedex France
Tel: +33 (0)1 30 40 00 44 Email: info@rustoleumdiy.com


© Rust-Oleum 2017 Copyright. All Rights Reserved. 'Rust-Oleum' is a registered trademark. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ